Quel est le prix moyen de l’assurance habitation d’une maison de 100m2 ?

Quel est le prix moyen de l’assurance habitation d’une maison de 100m2 ?

L’assurance habitation ou sa couverture étendue, la multirisque habitation (MHR), vous protège des sinistres tels que l’incendie, le vol ou encore les dégâts des eaux. Avec plus de 43 millions de contrats multirisques en 2020, l’assurance habitation est connue de tous les Français. Au-delà des obligations contenues dans ce type de contrat, la question du coût se pose également. Quel est le prix moyen d’une assurance habitation d’une maison de 100 m² ? Parlons-en !

prix moyen assurance maison 100m2

Prix moyen assurance maison 100m2 : quels critères et quelles garanties ?

Avant de déterminer le prix moyen d’une assurance maison, il est indispensable de prendre en compte les différents facteurs qui influent sur ce dernier. Ce sont des éléments pris en compte par des compagnies d’assurance pour arrêter le tarif d’une assurance habitation pour un logement de 100 m2. Les différentes garanties incluent dans le contrat d’assurance est aussi pris en compte.

Quels sont les éléments qui font évoluer le prix d’une assurance d’une maison de 100 m² ?

Le prix d’une assurance habitation n’est évidemment pas standard, et ceci s’explique par le fait que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Afin d’attirer de nombreux clients, les compagnies d’assurance, notamment les neoassureurs proposent des tarifs attractifs dès la première année. Des offres numérisées et toujours plus compétitives sont également élaborées, elles incluent toutes des facteurs susceptibles de faire évoluer le prix moyen d’une assurance maison de 100 m2 :

  • La localisation de la maison
  • La valeur des biens immobiliers déclarés et des objets précieux
  • Le profil de l’assuré : locataire, copropriétaire, propriétaire.
  • Les différentes options et garanties incluent dans le contrat d’assurance habitation
  • Les caractéristiques de la maison de 100 m² (superficie, nombre de pièces, année de construction, etc.)

Quelles sont les garanties basiques d’une assurance maison ?

Les garanties contenues dans un contrat d’assurance maison doivent offrir une protection maximale face aux risques majeurs que peuvent connaître la résidence de l’assuré. Il s’agit nécessairement :

  • Du cambriolage, le vol ou les actes de vandalisme.
  • Des dégâts des eaux
  • D’incendie
  • Du bris de glace
  • Des catastrophes naturelles
  • Des phénomènes climatiques

Quel est le prix moyen d’une assurance maison de 100 m² ?

Les prix d’assurance habitation sont en constante évolution. 2% en 2021 et environ 35% de plus sur les 10 dernières années si on s’en tient aux estimations de France assureurs. Du fait des différents phénomènes naturels devenus plus courants et plus imprévisibles, les indemnités à verser ont naturellement augmenté.

De nombreux contrats d’assurance habitation pour une maison de 100 m2 incluent une clause de révision et une clause d’indexation permettant de réévaluer le prix annuel d’une assurance habitation, et ce, avant la date de fin du contrat. Pour cela, l’assureur se doit d’informer l’assuré de la hausse.

Autant de raisons qui consacrent le caractère aléatoire du prix d’une assurance maison en France. Ceci dit, le prix moyen d’une assurance maison de 100 m2 est de 380 euros par an. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que ce prix peut connaître d’importantes différences selon les régions de France. 300 euros en Bretagne pour 450 en Île-de-France.

Comment trouver une assurance habitation moins chère ?

Si vous souhaitez faire des économies, il est important pour vous de trouver une assurance logement moins chère. Pour cela, vous devez comparer les offres de plusieurs prestataires. Demandez un devis à plusieurs compagnies d’assurance ou alors utilisez un comparateur d’assurance maison en ligne. Pour vous aider sachez que Allianz propose de très bons tarifs en ce qui concerne l’assurance logement. Aussi, utilisez ces astuces pour baisser vos cotisations :

  • Ne choisissez que des garanties indispensables : le nombre de garanties inscrites dans votre contrat influence directement le prix des cotisations. Alors, il est judicieux de ne choisir que celles dont vous avez réellement besoin.
  • Estimez correctement vos biens immobiliers : l’ensemble des meubles et objets que vous souhaitez faire couvrir par l’assurance influence le montant de votre contrat. C’est pour cela qu’il est important de faire une estimation correcte de ces objets, pour ne pas payer plus qu’il ne faut.
  • Optez pour une franchise élevée : un contrat dont la franchise est élevée présente des cotisations faibles. Cependant, en cas de sinistre, vous serez moins couvert et le reste à votre charge sera plus important.
  • Assurez-vous que votre logement ait un maximum de sécurité : si vous disposez d’un système de sécurité efficace chez vous, alors le montant de votre assurance pourra être revu à la baisse.

Articles similaires

Quelles prestations sont incluses dans les contrats d’assurance santé pour les expatriés ?

Quelles prestations sont incluses dans les contrats d’assurance santé pour les expatriés ?

Assurance habitation : quelle est la procédure en cas de sinistre ?

Assurance habitation : quelle est la procédure en cas de sinistre ?

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Comment être bien couvert contre le vol avec son assurance pour trottinette ?

Comment être bien couvert contre le vol avec son assurance pour trottinette ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *